maison solaire
L’énergie solaire peut participer au chauffage et à l’alimentation en eau chaude d’une habitation.
four solaire
Centrale concentrant le rayonnement solaire pour atteindre de très hautes températures (plus de 3 000 °C) en vue de la recherche portant sur l’élaboration de matériaux expérimentaux (matériaux pour l’astronautique, céramiques, etc.).
production d’électricité par énergie solaire
Le chauffage d’un caloporteur par action directe des rayons solaires permet de transformer de l’eau en vapeur pour faire tourner un turbo-alternateur et produire de l’électricité.
circuit de photopiles
Un module de photopiles, qui se compose généralement de 36 cellules produisant chacune une tension de 0,5 V, sert à alimenter des appareils à basse tension.
capteur solaire plan
Dispositif qui recueille le rayonnement solaire et chauffe un caloporteur qui sera destiné au chauffage de l’eau ou de locaux à des fins domestiques.
capteur solaire plan
Dispositif qui recueille le rayonnement solaire et chauffe un caloporteur qui sera destiné au chauffage de l’eau ou de locaux à des fins domestiques.
photopile
Dispositif permettant de convertir directement l’énergie solaire en énergie électrique (effet photovoltaïque).
réacteur à eau bouillante
Deuxième type de réacteur le plus répandu, il est surtout utilisé aux États-Unis, en Suède et au Japon. L’ébullition se fait directement dans le cÅ“ur du réacteur.
réacteur à eau sous pression
Type de réacteur le plus répandu dans le monde, dont l’eau de caloportage est maintenue sous forte pression pour éviter sa vaporisation.
réacteur à eau lourde
Ce type de réacteur, principalement utilisé au Canada, en Argentine et en Inde, présente l’avantage de ne pas nécessiter d’enrichissement du combustible.
réacteur au gaz carbonique
Il a surtout été développé au Royaume-Uni et en France, avant d’être supplanté par le réacteur à eau sous pression, plus performant et moins onéreux.
centrale nucléaire
Usine produisant de l’électricité à partir de l’énergie thermique obtenue par la fission d’atomes de combustible dans un réacteur
réacteur nucléaire
Milieu fermé sécuritaire dans lequel s’amorce de manière contrôlée la fission du combustible, libérant ainsi de la chaleur.
grappe de combustible
Assemblage de crayons de combustible juxtaposés et montés en parallèle, destiné à être introduit dans le réacteur.
séquence de manipulation du combustible
L’uranium est transformé en pastilles, réunies en grappes de combustible qui seront utilisées dans le réacteur, puis stockées dans des piscines.
production d’électricité par énergie nucléaire
Une réaction en chaîne de fission nucléaire est amorcée et contrôlée à l’intérieur du réacteur pour produire de l’électricité.
pylône
Construction métallique destinée à soutenir les conducteurs électriques le long des lignes aériennes de transport.
branchement aérien
Ensemble des équipements et conducteurs aériens qui permettent le raccordement d’une installation électrique d’un abonné à un réseau public de distribution.
barrage-voûte
Sa courbure permet de transmettre la plus grande partie de la poussée de l’eau aux flancs de la vallée, généralement étroite, sur lesquels il prend appui.
barrage-poids
Il résiste à la poussée de l’eau par sa masse qui l’empêche de se renverser ou de glisser. Ce type de barrage sert en général à retenir d’importants volumes d’eau
barrage en remblai
Formé par des amas de terre ou de roches, il est notamment utilisé lorsque le terrain de fondation ne permet pas la construction d’un barrage en béton.
barrage à contreforts
Surtout utilisé dans de larges vallées, il est formé d’un mur étanche qui s’appuie sur une série de contreforts transmettant la poussée de l’eau à la fondation.
roues
Parties mobiles de la turbine qui transmettent le mouvement de l’eau à l’arbre auquel elles sont reliées pour faire tourner le rotor.
groupe turbo-alternateur
Dispositif composé d’une turbine qui transmet l’énergie mécanique de l’eau au rotor de l’alternateur pour le faire tourner et produire ainsi de l’électricité.
coupe d’une centrale hydroélectrique
Centrale hydroélectrique : usine produisant de l’électricité à partir de l’énergie de l’eau en mouvement.
étapes de production de l’électricité
Dans une centrale hydroélectrique, l’eau est transformée en électricité, qui est acheminée aux consommateurs par un réseau de transport et de distribution.
complexe hydroélectrique
Ensemble des ouvrages de retenue et des installations utilisant la force motrice de l’eau pour produire de l’électricité.
Types de moteurs: appareils transformant différentes formes d'énergie en énergie mécanique, permettant le déplacement d'une automobile.
Contrepoids: poids contrebalançant le poids du cylindre.
Bielle: tige qui transmet le mouvement des pistons au moteur.
Vilebrequin: ensemble des bielles transformant le déplacement rectiligne des pistons en déplacement rotatif.
Piston: pièce en forme de cylindre bougeant dans un tube recevant et transmettant la pression exercée par le carburant.
Volant: roue, qui, lorsqu'elle tourne, régularise l'allure du moteur.
Batterie d'automobile: groupement d'éléments de même modèle générant un courant électrique.
Borne négative: endroit où on peut attacher un fil conducteur de courant, appelé cathode.
Séparateur de cellule: mur qui sépare les compartiments de la batterie.
Plaques et séparateur: feuille rigide, mince et plate qui sépare.
Boîtier: Enveloppe qui protège les composantes de la batterie.
Borne positive: endroit où on peut attacher un fil conducteur de courant, appelé anode.
Bande de bouchons: Rangée de pièces cylindriques vissées qui ferment les ouvertures de la batterie.
Bougie d'automobile: pièce électrique générant des étincelles pour l'allumage d'un moteur à explosion.
Isolateur de céramique: support de terre cuite qui soutient les éléments conducteurs d'électricité.
Borne: endroit où on peut attacher un fil conducteur de courant.
Cannelure: sillon creusé.
Résistance: conducteur fait pour donner une puissance thermique donnée.
Électrode de masse: conducteur du courant réunissant les électrodes.
Écartement des électrodes: espace séparant les conducteurs de courant.
Électrode centrale: conducteur de courant du centre.
Joint: endroit où se rejoignent deux parties d'un ensemble.
Culot de métal: partie métallique de la bougie.
Écrou hexagonal: pièce de métal en forme d'hexagone qui sert à visser.
Avion de ligne: appareil de transport aérien plus lourd que l'air, comportant des ailes et des moteurs.
Dérive: dispositif empêchant un avion de dériver.
Gouvernail de direction: appareil servant à donner la direction à l'avion.
Queue: partie arrière du fuselage allant en diminuant.
Stabilisateur: dispositif qui corrige automatiquement les erreurs et les écarts et qui assure la stabilité de l'avion.
Gouvernail de profondeur: dispositif servant à régler la hauteur de l'avion.
Compartiment passagers: section où les usagers du transport aérien voyagent.
Réservoir de carburant: contenant où est gardé le carburant en réserve.
Aileron: pièce mobile placée à l'arrière de l'aile de l'avion qui, commandée par le manche à balai, permet à l'avion de virer.
Feu de signalisation: lumière de gabarit.
Aileron compensateur: pièce auxiliaire mobile placée à l'arrière de l'aile de l'avion qui lui permet de virer.
Volet d'atterrissage: pièce mobile placée à l'arrière de l'aile de l'avion qui permet de modifier les conditions de vol.
Soute à bagages: compartiment où l'on range les bagages.
Nez: partie antérieure de l'avion.
Cabine de pilotage: cubicule réservé au maniement de l'avion.
Hublot: petite fenêtre ronde et étanche.
Turboréacteur: moteur de turbine à gaz qui fonctionne par réaction directe dans l'atmosphère.
Aile: chacun des deux plans latéraux d'un avion qui servent à le maintenir en équilibre.
Moteur à hélice: engin de propulsion ou de traction muni de pales. Carburateur: appareil où le carburant est mélangé à l'air, alimentant le moteur d'explosions. Manivelle: bras perpendiculaire à l'axe qui permet de donner un mouvement de rotation. Piston: pièce en forme de cylindre bougeant dans un tube recevant et transmettant la pression exercée par le carburant. Cylindre: espèce de rouleau qui soumet une pression uniforme. Valve: système servant à régulariser. Système d'échappement: dispositif formé d'éléments permettant d'éliminer les gaz brûlés. Arbre d'hélice: palme, bras de l'hélice. Bougie: dispositif d'allumage d'un moteur à explosion.
Turboréacteur: moteur à réaction muni d'une turbine à gaz.
Aube: palette recevant la pression du fluide et exerçant une pression sur ce dernier.
Carénage: carrosserie aérodynamique.
Diffuseur: endroit où se produit la pulvérisation du carburant.
Canal d'éjection: conduit d'évacuation.
Turbine: moteur à roue mise en fonction par un fluide.
Chambre de combustion: espace où les gaz sont brûlés.
Compresseur axial: réacteur où l'air est compressé et dirigé parallèlement à l'axe.
Prise d'air: entrée d'air.
Hélicoptère: appareil muni de deux grandes hélices assurant son déplacement dans l'air. Pale de rotor: partie de l'appareil principal assurant la sustentation et la propulsion de l'hélicoptère. Moyeu de rotor: partie centrale de l'appareil principal assurant la sustentation et la propulsion de l'hélicoptère. Plateau oscillant: plate-forme changeant de position et servant de support. Cabine de pilotage: cubicule réservé au maniement de l'appareil. Manche pilote: volant de l'hélicoptère. Pédale du palonnier: commande du gouvernail de direction, actionnée avec le pied. Câble de conjugaison de direction: ensemble de fils de fer tressés servant aux manœuvre de l'appareil. Patin: dispositif de métal servant de support. Entrée de carburant: ouverture faite dans la paroi latérale permettant de remplir le réservoir à essence. Queue: partie arrière du fuselage allant en diminuant. Stabilisateur: dispositif qui assure automatiquement les erreurs et les écarts et qui assure la stabilité. Dérive: dispositif empêchant de dériver. Rotor anticouple: appareil auxiliaire assurant la sustentation et la propulsion de l'hélicoptère.
Lanceur spatial (fusée): véhicule muni d'un moteur à réaction pouvant se déplacer dans l'espace.
Tour de sauvetage: tour permettant la retraite des astronautes en cas de danger.
Véhicule lunaire: moyen de transport destiné à se déplacer autour ou sur la lune.
Réservoir d'hydrogène liquide: partie de la fusée contenant des réserves d'hydrogène sous forme liquide.
Moteur du troisième étage: partie du troisième étage lui permettant de se détacher du deuxième étage.
Moteur du deuxième étage: partie du deuxième étage lui permettant de se détacher du premier étage.
Réservoir d'oxygène liquide: partie de la fusée contenant des réserves d'oxygène, sous forme liquide, destinées à être un des carburants pour le moteur.
Réservoir de kérosène: partie de la fusée contenant des réserves de kérosène destinées à être utilisé comme carburant pour le moteur.
Empennage de stabilisation: partie de la fusée l'empêchant de vaciller au décollage.
Tuyère: partie de la fusée par laquelle le fluide en écoulement lui permet de prendre de la vitesse.
Moteur du premier étage: partie de la fusée lui permettant de décoller.
Premier étage: partie de la fusée étant le plus près du sol lors du décollage.
Inter-étage: partie de la fusée unissant les premiers et deuxièmes étages.
Deuxième étage: deuxième partie de la fusée à partir du sol.
Troisième étage: partie de la fusée qui porte à son extrémité la charge utile.
Charge utile: ce qui doit être mis dans l'espace.
Navette spatiale: véhicule spatial récupérable assurant une liaison entre la Terre et une station orbitale.
Gouvernail: partie de la navette lui permettant de changer sa position.
Moteur de manœuvre: moteur de la navette lui permettant de se diriger.
Moteurs principaux: moteurs permettant à la navette l'entrée et la sortie de l'espace.
Volet principal: panneau articulé et orientable de la navette.
Réservoir: partie de la navette contenant sous réserve des carburants.
Aile: plan de sustentation de la navette.
Porte de la soute: partie de la navette qui, lorsqu'elle est ouverte, donne accès à la soute.
Feu de rendez-vous orbital: lumière annonçant une rencontre entre deux véhicules spatiaux.
Système de contrôle d'altitude: système permettant le changement ou la stabilisation de l'altitude de la navette.
Moteurs: système permettant la locomotion de la navette.
Suiveurs stellaires: systèmes de location selon les étoiles.
Habitacle et poste de pilotage: partie de la navette permettant aux astronautes de travailler et de piloter la navette sans avoir à porter de scaphandres.
Démarrage spécial: système permettant de mettre en route la navette en cas d'urgence.
Bras télémanipulateur: système permettant 'd'attraper' un satellite ayant besoin de réparations.
Élevons: systèmes de la navette servant à la fois d'aileron et de gouvernail.
Navette spatiale (vue supérieure): véhicule spatial récupérable assurant une liaison entre la Terre et une station orbitale. Nez conique: pointe de l'orbiteur ayant la forme d'un cône. Parachute: appareil destiné à ralentir la chute du propulseur d'appoint. Propulseur d'appoint: fusée à propergols solides. Système de propulsion: système permettant le décollage de la navette. Orbiteur: partie de la navette qui va dans l'espace. Réservoir extérieur: grand réservoir qui est annexé à l'orbiteur.
Poste de pilotage de l'orbiteur: élément principal d'une navette spatiale. Indicateur de direction d'altitude: système permettant à l'astronaute de voir à quelle altitude se situe l'orbiteur. Indicateurs d'altitude et de vitesse verticale: systèmes permettant à l'astronaute de voir à quelle altitude se situe l'orbiteur et à quelle vitesse il se déplace. Fenêtre du cockpit: partie du cockpit permettant à l'astronaute de voir à l'extérieur. Arrivée d'air: mécanisme permettant l'aération du cockpit. Levier de commande: bâton permettant de diriger l'orbiteur. Console de la distribution électrique: panneau à lumières avertissant les astronautes de la distribution électrique. Console des piles à combustible: panneau à lumières avertissant les astronautes du fonctionnement des piles à combustible. Sièges des spécialistes: places où s'assoient les spécialistes de mission. Siège du commandant de bord: place où s'assoie le commandant de bord. Clavier de l'ordinateur de bord: système permettant l'accès et le contrôle de l'ordinateur de bord. Console de commande de la réparation des propulseurs d'appoint et du réservoir extérieur: tableau permettant de contrôler la réparation des propulseurs d'appoint et du réservoir. Console de contrôle de l'atmosphère de l'habitacle: système permettant de régler l'atmosphère de l'habitacle. Siège du pilote: place où s'assoie le pilote. Moniteurs de l'ordinateur de bord: systèmes permettant le contrôle de l'ordinateur de bord.
Scaphandre spatial autonome: équipement fermé hermétiquement, muni d'un appareil respiratoire et d'un système de propulsion permettant d'évoluer librement dans l'espace.
Scaphandre: équipement hermétique permettant à l'astronaute d'aller dans l'espace.
Unité de manœuvre individuelle: système permettant à l'astronaute de se promener seul dans l'espace.
Casque: partie du scaphandre protégeant la tête de l'astronaute.
Réservoir de propergol: partie de l'unité de manœuvre individuelle ayant en réserve des carburants.
Propulseur: partie de l'unité de manœuvre individuelle lui permettant d'avancer.
Botte spatiale: partie du scaphandre protégeant les pieds de l'astronaute.
Bras réglable: partie de l'unité de manœuvre individuelle qui est ajustable selon la longueur des bras de l'astronaute.
Levier de commande de rotation: bâton permettant à l'astronaute de faire faire une rotation à l'unité de manœuvre individuelle.
Gant: partie du scaphandre protégeant la main de l'astronaute.
Costume spatial: partie du scaphandre protégeant le corps de l'astronaute.
Visière: partie du casque protégeant les yeux et le visage de l'astronaute.
La technologie d'une lampe fluocompacte.
1 - L'ampoule fluocompacte est un tube fluorescent en version miniature. La base de l'ampoule abrite des composants électroniques qui assurent un éclairage continu, sans quoi la lampe s'éteint et s'allume 100 fois par seconde.
2 - À la cathode du tube, un filament produit des électrons. Un arc électrique se propage alors à l'intérieur du tube provoquant un va-et-vient régulier d'électrons.
3 - Les électrons percutent des atomes de mercure dans le tube, ce qui émet une lumière ultraviolette (UV) invisible à l'oeil nu.
4 - Les ultraviolets heurtent une couche fluorescente en surface du tube, composé de sels de phosphores. Ceux-ci réagissent aux ultraviolets en émettant une lumière visible blanche.
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