Un réfrigérateur est un appareil principalement utilisé en cuisine et en laboratoire, muni d'un compartiment principal qui maintient une température comprise entre 2 et 6 °C et souvent un compartiment pour la congélation à -18 °C appelé congélateur.
Principe de fonctionnement
En captant la chaleur de son contenu! En fait, il ne fabrique pas du froid, contrairement aux apparences, mais vole la chaleur des aliments rangés, appliquant la règle de physique qui veut que le chaud aille vers le froid.
Lorsque le fluide passe de l’état liquide à l’état gazeux, il lui faut de l’énergie, de la chaleur. Ce processus se fait dans un serpentin appelé « évaporateur » qui se situe tout en haut du frigo. La chaleur est prise au niveau des aliments et de l’air initialement chaud dans l’enceinte. Ceci va donc permettre de refroidir l’intérieur et les aliments.
Le passage dans le compresseur met le fluide gazeux sous pression et l’envoie dans un autre serpentin extérieur, le condenseur : le gaz chaud se condense dans cet appareil et ce faisant, il cède de la chaleur à l’extérieur (c’est pour cela qu’il fait chaud derrière le frigo). Le liquide passe ensuite dans un détendeur ce qui diminue sa pression, et facilite son évaporation juste après. Le cycle est refermé ! Lorsque la température dans le frigo est suffisamment basse, le compresseur s’arrête et le cycle est interrompu.
Savez-vous qu'il fait froid à l'intérieur ,car un liquide devient gazeux ! Mais il fait chaud derrière , car le gaz se condense !