Wi-Fi, abréviation de Wireless Fidelity, est le terme utilisé pour désigner des connexions de réseau sans fil à haut débit sur de petites distances entre des appareils informatiques mobiles tels que les ordinateurs portables et l’Internet. On parle parfois de réseau local sans fil ou WLAN.
On l’utilise également de plus en plus pour les communications entre les appareils électroniques du commerce comme les téléviseurs, les lecteurs de DVD, les appareils photo numériques et les téléphones mobiles
Comment cela fonctionne-t-il?
Les réseaux Wi-Fi utilisent des technologies radio de très faible puissance pour émettre et recevoir des informations d’une façon très similaire aux téléphones sans fil de la maison.Un réseau Wi-Fi comprend généralement un ou plusieurs appareils Wi-Fi. Chacun d’entre eux envoie des informations par radio sous forme de courtes rafales ou « paquets » de faible puissance. On peut utiliser un réseau Wi-Fi pour connecter des ordinateurs à l’Internet, les connecter entre eux, ou à des réseaux câblés. Un exemple courant est celui d’un ordinateur connecté à l’Internet en utilisant un modem ou un routeur Wi-Fi à la maison.
Un appareil Wi-Fi (par ex. un ordinateur portable) n’émet un signal que lorsqu’il envoie des données.
Matériel nécessaire
Pour profiter de la Wi-Fi, il vous faut :
- Un modem équipé d'une carte émettrice Wi-Fi. Des antennes Wi-Fi peuvent être installées afin d'amplifier le signal et apporter une meilleure diffusion.
- Un ordinateur, une tablette ou un téléphone équipé d'un récepteur Wi-Fi - carte Wi-Fi (composant interne) ou d'un simple adaptateur USB Wi-Fi (périphérique).
Avantages de la WiFi
- Outre le confort d'utilisation et la mobilité qu'elle permet, la Wi-Fi a de nombreux avantages :
- Finis les câbles, fils et autres connecteurs qui parcourent votre maison.
- Une installation rapide et assez simple.
- La possibilité de créer un réseau avec plusieurs éléments (ordinateur fixe, portable, imprimante, tablette, téléphone, etc.) et tout cela toujours sans fils.
Inconvénients de la WiFi
Sécurité du réseau sans fil
Les ondes ne s'arrêtant pas à la limite de votre habitation, il est très probable que votre signal soit "capté" par l'ordinateur de votre voisin.
Pour cela, il est essentiel de protéger votre connexion grâce à une clé-réseau de type WEP. Votre modem est généralement déjà configuré ainsi, avec la clé-réseau inscrite sur son boîtier, à entrer à la première connexion de chaque ordinateur. Vous pouvez aussi réserver un accès unique à vos ordinateurs en paramétrant votre modem depuis le site de votre opérateur.
Portée du signal
L'autre inconvénient de la WiFi est la limite de portée du signal : en effet, selon la technologie WiFi dont vous disposez, le signal reçu par votre ordinateur sera plus ou moins réduit selon votre distance par rapport au modem.
Vous pouvez toutefois remédier à ce problème en équipant votre installation de boîtiers CPL avec antenne WiFi, qui joueront le rôle de relais par réseau électrique entre le modem et la pièce où vous souhaitez avec un meilleur signal.
66666666666666666666666666666666666666666666666666666666666666666666666