Une éolienne est un dispositif qui permet de transformer l'énergie (la force) du vent en énergie mécanique (moulin, éolienne de pompage...) ou en énergie électrique (aérogénérateur).
Composition d'une éolienne
Une éolienne, c'est:
- Une fondation
- Un mat
- Une nacelle orientable
- Un mécanisme
- Une hélice à trois pales (les plus répandues).
Fonctionnement du mécanisme de l'éolienne
Lorsque le vent souffle suffisamment fort (~15 km/h), l'hélice se met en rotation entraînant la rotation du moyeu de l'hélice. Ce dernier fait tourner le moyeu du générateur grâce aux engrenages du multiplicateur. Il peut multiplier 70 fois la vitesse de rotation du moyeu de l'hélice. On peut donc avoir une rotation de 20 tr/min de l'hélice et avoir, à la sortie du multiplicateur, une rotation du moyeu du générateur de 1500 tr/min. Ensuite, le frein à disque sert à freiner le moyeu lorsque celui-ci tourne trop vite (vitesse du vent à environ 90 km/h, car au-dessus il y a un risque de destruction de l'éolienne). Et pour finir, il y a le générateur qui va transformer la rotation de l'axe en électricité (c'est le même principe qu'une dynamo de vélo).
Les dispositifs complémentaires à l'éolienne
Il y a également la girouette qui permet de connaître le sens du vent. Grâce à elle et à un moteur qui fait pivoter la nacelle, l'éolienne est placée face au vent. On augmente ainsi son rendement.
Quelques chiffres…
L'emplacement des éoliennes joue un rôle crucial dans la puissance restitué par ces dernières. Il faut savoir que la puissance d'une éolienne augmente considérablement avec la vitesse du vent. En effet, la puissance augmente avec le cube de la vitesse du vent.
Si le vent double la puissance sera multipliée par 8, si le vent triple la puissance sera multipliée par 27.
En savoir un peu plus
Il existe aussi d'autres types d'éolienne comme:
L'éolienne Darrieus.