La technologie LCD (Liquid Crystal Display) est basée sur un écran composé de deux plaques parallèles rainurées transparentes, orientées à 90°, entre lesquelles est coincée une fine couche de liquide contenant des molécules (cristaux liquides) qui ont la propriété de s'orienter lorsqu'elles sont soumises à du courant électrique
Combiné à une source de lumière, la première plaque striée agit comme un filtre polarisant, ne laissant passer que les composantes de la lumière dont l'oscillation est parallèle aux rainures. .
En l'absence de tension électrique, la lumière est bloquée par la seconde plaque, agissant comme un filtre polarisant perpendiculaire.
Un pixel est constitué de trois sous-pixels de couleurs élémentaires. Le principe de fonctionnement est intéressant : le LCD n’émet aucune lumière mais se comporte comme un interrupteur. Ainsi, un écran LCD dispose d’un rétro-éclairage blanc. La lumière émise par le rétro-éclairage passe à travers le cristal liquide avant d’être colorée par un filtre. Chaque sous pixel dispose donc de la même architecture, seul le filtre de couleur change au final. On peut contrôler électriquement le cristal liquide de chaque sous-pixel comme une vanne. On laisse passer plus ou moins de lumière à travers le cristal. Ce faisant, on module la quantité de rouge, de vert et de bleu qu’on pour chaque pixel.